Hélène Vignal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hélène Vignal
Description de cette image, également commentée ci-après
Hélène Vignal en 2012.
Naissance (55 ans)
Paris
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres
Littérature jeunesse

Œuvres principales

Si l'on me tend l'oreille

Hélène Vignal, née à Paris en 1968[1], est une autrice française de littérature jeunesse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hélène Vignal grandit en Île-de-France au sein d'une famille portée sur les arts et la culture. Après des études de lettres modernes, elle obtient un DUT d'animation à l'Université Paris-Descartes puis un DESS en développement local.[réf. nécessaire]

Hélène Vignal démarre son activité d'autrice en 2005 avec la parution de son premier roman Le Grand Concours aux Éditions du Rouergue. Avec la complicité de son éditrice, Sylvie Gracia[2], elle défend l'idée que la littérature jeunesse peut aborder tous les sujets. Pour exemple, son roman Gros dodo sur le thème du coma[3], paru en 2007.

Si l'on me tend l'oreille[4] paraît en 2019. Dans sa critique pour Télérama, Michel Abescat écrit : « Hélène Vignal a choisi le conte et la poésie pour mettre en scène la révolte d’une poignée d'[artistes] ambulants contre un pouvoir devenu autoritaire. Le texte est limpide, d’une grande beauté formelle, formidablement incarné. L’aventure est à tous les coins de pages, réalisme et métaphores intimement mêlés[5] . »

En 2021, elle est publiée pour la première fois aux éditions Thierry Magnier pour son roman ado Queen Kong, qui traite du harcèlement d'une « jeune fille qui explore sa sexualité librement[6],[7] ». La critique de Télérama indique : « Le texte d’Hélène Vignal est cru, sensuel, tranchant (...) Sa beauté vient de la simplicité de ses mots, de la révolte qui l’anime, du chemin d’émancipation qu’il ébauche[5]. » Le roman est « Pépite d'or » 2021[8] du Salon du livre et de la presse jeunesse, prix qui « vient sacrer le meilleur titre de l’année parmi les 20 en compétition »[8], toutes catégories confondues.

Activités[modifier | modifier le code]

Dans la continuité de son travail d'autrice, Hélène Vignal anime des ateliers d'écritures pour adultes et enfants. Elle intervient auprès de publics variés souvent scolaires mais également au sein de médiathèques, théâtres, etc. Elle rencontre son public notamment à l'occasion de la lecture musicale de son roman Qui es-tu, Morille / D'où viens-tu, Petit-Sabre, avec la complicité du musicien Paul Paitel[9].

En mars 2020, elle rejoint le Conseil d'administration de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse[10] et, à la suite du départ du président, participe à une gouvernance collégiale de l’association composée de cinq administrateurs. Dans ce cadre, elle coordonne les premiers États Généraux de l'Égalité en littérature jeunesse dont elle assurera la modération en octobre 2020 à Paris.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

  • 2005 : Le Grand Concours, Éditions du Rouergue
  • 2006 : Passer au rouge[11], Éditions du Rouergue
  • 2006 : Les rois du monde[12], Éditions du Rouergue
  • 2007 : Trop de chance, Éditions du Rouergue
  • 2007 : Gros dodo[3], Éditions du Rouergue
  • 2007 : Bière grenadine[13], Éditions du Rouergue
  • 2008 : Sorcières en colère, Éditions du Rouergue
  • 2008 : Zarbi[14], Éditions du Rouergue
  • 2011 : La fille sur la rive[15],[16], Éditions du Rouergue
  • 2012 : Plan B pour l'été, Éditions du Rouergue
  • 2014 : Casseurs de solitudes[17], Éditions du Rouergue
  • 2016 : Manuel d'un garçon invisible[18], Éditions du Rouergue
  • 2016 : Qui es-tu, Morille / D'où viens-tu, Petit-Sabre, Éditions du Rouergue
  • 2019 : Si l'on me tend l'oreille[5],[19], Éditions du Rouergue
  • 2021 : Queen Kong[6], Éditions Thierry Magnier

Albums[modifier | modifier le code]

  • 2009 : L’Ébouriffée, illustré par Clémence Pollet, Éditions du Rouergue
  • 2011 : La nuit de Valentine, illustré par Isabelle Charly, Éditions du Rouergue

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Éditions du Rouergue, « Hélène Vignal », sur lerouergue.com (consulté le ).
  2. Sonia de Leusse-Le Guillou, « Regards d’éditeurs : rencontre avec… Sylvie Gracia (collection « Do Ado ») », sur lecturejeunesse.org, (consulté le ).
  3. a et b Marie-Ange Pompignoli, avis critique de l'ouvrage Gros dodo, revue La Revue des livres pour enfants, Centre National de Littérature pour la Jeunesse (CNLJ) sur le site de la BnF., du 19 février 2007 (consulté le 11 décembre 2021).
  4. Marilyne Duval, « Avis de lecture : Si l’on me tend l’oreille, Hélène Vignal », sur lecturejeunesse.org, (consulté le ).
  5. a b et c Michel Abescat, « Si l'on me tend l'oreille Hélène Vignal - la critique Télérama », sur telerama.fr, (consulté le ).
  6. a et b Michel Abescat, « Roman pour ados : “Queen Kong”, un récit cru sur la sexualité au féminin », sur telerama.fr, (consulté le ).
  7. Valentine Costantini, « Le Salon du livre et de la presse jeunesse dévoile ses Pépites pour 2021 », sur actualitte.com, (consulté le ).
  8. a b et c « Les Pépites 2021 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur slpjplus.fr, (consulté le ).
  9. Editions du Rouergue, « Qui es-tu, Morille/D'où viens-tu, Petit-Sabre », sur lerouergue.com (consulté le ).
  10. La Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse, « Une nouvelle gouvernance à la Charte », sur la-charte.fr, (consulté le ).
  11. Françoise Ballanger, avis critique de l'ouvrage Passer au rouge, revue La Revue des livres pour enfants, Centre National de Littérature pour la Jeunesse (CNLJ) sur le site de la BnF., du 3 octobre 2006 (consulté le 11 décembre 2021).
  12. Françoise Ballanger, avis critique de l'ouvrage Les rois du monde, revue La Revue des livres pour enfants, Centre National de Littérature pour la Jeunesse (CNLJ) sur le site de la BnF., du 11 octobre 2006 (consulté le 11 décembre 2021).
  13. Françoise Ballanger, avis critique de l'ouvrage Bière grenadine, revue La Revue des livres pour enfants, Centre National de Littérature pour la Jeunesse (CNLJ) sur le site de la BnF., du 23 février 2007 (consulté le 11 décembre 2021).
  14. Malika Ouazi, avis critique de l'ouvrage Zarbi, revue La Revue des livres pour enfants, Centre National de Littérature pour la Jeunesse (CNLJ) sur le site de la BnF., du 6 novembre 2008 (consulté le 11 décembre 2021).
  15. « La fille sur la rive Hélène Vignal - la critique Télérama », sur telerama.fr, (consulté le ).
  16. Annaïk Guiavarc'h, avis critique de l'ouvrage La Fille sur la rive, revue La Revue des livres pour enfants, Centre National de Littérature pour la Jeunesse (CNLJ) sur le site de la BnF., du 4 mai 2011 (consulté le 11 décembre 2021).
  17. Annick Lorant-Jolly, avis critique de l'ouvrage Casseurs de solitudes, revue La Revue des livres pour enfants, Centre National de Littérature pour la Jeunesse (CNLJ) sur le site de la BnF., du 1er décembre 2014 (consulté le 11 décembre 2021).
  18. Aline Eisenegger, avis critique de l'ouvrage Manuel d'un garçon invisible, revue La Revue des livres pour enfants, Centre National de Littérature pour la Jeunesse (CNLJ) sur le site de la BnF., du 1er décembre 2016 (consulté le 11 décembre 2021).
  19. Corinne Bouquin, avis critique de l'ouvrage Si l'on me tend l'oreille, revue La Revue des livres pour enfants, Centre National de Littérature pour la Jeunesse (CNLJ) sur le site de la BnF., du 1er décembre 2019 (consulté le 11 décembre 2021).
  20. Lauréats du prix du Premier Album, sur le site ricochet-jeunes.org.
  21. Lauréats du prix Libbylit, sur le site ricochet-jeunes.org.
  22. Antoine Oury, « Le Salon du livre et de la presse jeunesse a trouvé ses Pépites 2019 », sur actualitte.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]